Il y a 2 semaines qu'une section de la Ville-Marie ( la route 720) avait tombée. Heureusement, c'était pendant les vacances de la construction et donc, personne n'a été blessée. Cependant, cette route a été fermée pour ques les autorités pouvaient y éffectuer des réparation d'urgences.
En laissant de côté de la blâme et les débats de qui en est responsable qui s'éterniseront, je veux réflechir sur 2 aspects que me semblent inaperçus par les plusparts de commentaristes et les citoyens.La première reflexion: les débats existentielles sur la langues et la souverainté- bien qu'important- aurait distrait les politiciens et les ont fait oublier que le quotien continue. Or rien n'empêchait que les politiciens discuentes les grands questions du jour au même temps qu'ils assuraient que les infrastructures soint bien construites et que le gouvernment les inspecterait.
Cette omission me conduise à la deuxième reflexion:Comment se fait-il que les gouvernements sucessifs ont carrément abdiqué de cette responsabilité de base? Cette négligence n'est pas forcement une vice latine ou française. La France et la Belgique leurs infrastructures sembles bien plus soldies que les nôtres et ces pays-là effectuent des inspections régulières.
Il apparaît qu'au Québec qu'il s'agit à la fois d'une rêve que les infrastructures s'éternisent- regardez comments les aquaductes et les chemins romains persistent!- et une certaine parese puisqu'inspecter les infrastrutures est beaucoup moins glorieuses que discuter les grandes questions existenielles. Certes mais celles-ci changent mais l'infrastructure demeure.