Je félicite le gouvernement québécois ainsi que les partisans du transport en commun, ils ont carrément oublié d'appuyer les transport en comun inter-urbain. Voilà une grande lacune que tout gouvernement successif et les groupes ne comblent jamais losrqu'ils penchent à favouriser le transport en comun. C'est toujours l'intra-urbain qu'on privilège mais on néglige le vrai problème qui est les trajets intra-urbains.En fait la congestion dans les villes n'arrive qu'à Montréal et à Québec capital
Je voyage fréquemment à Montreal et je vis à l'allourdissement du traffic chaque fois que je rentre au Pont Champlain. Pourquoi le gouvernement n'a pas également priviléger les trains interurbains au même temps? Personnellement, je préférais prendre train qui me rendrai à Montreal en une vigantaine de minutes et à Quebec dans une trentaine. Je détèste beaucoup me deplacer dans Montréal et je perds beaucoup de temps en circulant la ville pour m'y trouver une.
Et c'est chère. En outre, les trains transporteraient plus de personnes et même les paquets. Imaginons que UPS, DHL et Puralator attachent de wagons. La productivité augmentera, puisque on receverra nos commandes plus rapidement qu'en camoins qui parfois se trouvent embouteiller au Décarie ou à la 40.
ommence, en realité, à partir d'Iberville; et si Montreal continue à croîte économiquement, Granby et Sherbrooke deviendront de villes 'satellites' si elles ne les sont pas déjà. J'ai toujours rapprocahé la politique de transport, avec l'urbanisme, du Québec. Avec le recule de 60 année, on doit se rendre compte qu'on avait commis une erreure en imitant les États-Unis avec leurs amour de l'auto. Nous aurons tourjours 10 fois moins de population et celle-ci se concentera dans le corridor Winsdor-Québec.
Donc on rassemble à la fois Chili par notre géographie qui limite les centres de populations à des zone détérminés et l'Europe pour l'étendu géographique. Des trains seraient la meuilleure solution bien qu'le compétition aérienne constitue une alternative intéressants pourvu que le fédéral démontre l'audace et ouvre le ciel aux entreprises étrangers. Je trouve scandaleux que les Européens peuvent achéter de billets d'avoin pour 10-30 euros pour des trajets intra-europeéns qu'au Canada on paie 50 fois plus cher pour de distances semblables entre deux villes canadiennes