J'ai lu aux diverses site de nouvelles canadiennes que John Manley- l'ancien ministère d'Affaires extérieures avait soumis son rapport sur la présence canadienne à Afghanistan après 2009.
Il conclut que les Canadiens devront y rester après cette-date-là parce que si le gouvernement préciperait la retraite des troupes ça sera une erreur strategiquement colossale voire idiote.
Ce pays a encore beuacoup de problème et il aura besoins d'assistance pour un avenir proche pour se rebâtir-et même si Manely ne le dit pas si ouvertement- de re-civiliser les afghans qui ont passés presque plus de 20 années de conflit continue.
J'applaudis sa courage et sang-froide politique lorsqu'il explique la réalité des choses. Contrairement a certains qui caluminentl'effort canadien sans preposer de vraies solution au lieu d'agir comme poseurs. Honnêtement, je ne comprendrai jamais se soi-disants «progressifs» prônent en faveur du taliban et tout ce qu'ils représentent en étitquettent les soldats canadiens comme un armée croate (comme j'aimerais cette appélation mais c'est mieux qu'elle ne soit pas une).
Pis encore, ces «progressifs» se déludent qu'ils auraient un mot à dire sous le «califat». Sans doute il s'agit d'une vanité monstreuse qu'il amènent à croire qu'ils soient supérieurs aux mortels de commun...et découvrir que d'autres succombent à la même tentation de la supremicisme et n'hésitent pas a tuer pour parfaire leurs buts.
Je n'ai pas encore parler des propos de Robert Gates dans The Los Angles Times qui avait ahuri les alliés. Il a présenté ses excuses mais c'est hallucinant de lire un arrogance stuféfiante que les autres pays d'OTAN sont des naisieux à l'égarde de la contre-insurrection parcequ'ils auront entraîné à replier une invaison sovétique. Gates se fait rappler que beaucoup de ses mêmes allies ont une plus large expérience avec autants des réussites qu'échecs.
Reéllement, l'Afganistan rend le monde soit fou ou lâche.