Bon pour la troisième fois, une institution d'apprentisage- cette fois-ci, collège Dawson a été la scène d'une attaque par un fusiler unique. Le bilan est assez lourde: 2 morts dont le fusilier et une étudiante. Il y a 2 blessés dont on craint pour leurs vies. Je félcite les policiers pour leur intervention rapide et efficace et les ambulancier quand ils avaient prêté secours aux blessés et les ont évacués de façon sécuritaire vu le chaos.
Évidemment au lendemain, le gens se pose beaucoup de questions. Pourquoi, les écoles québécoises sont-elles plus vulnerables qu'ailleurs au Canada? Est-ce que un resserement du registre d'armes de feu aurait pu éviter le fusilliade? Comme tout Québécois j'opine sur cette situation et j'en doute pas mes refléxions seront controversées.
Tant mieux pusiqu'on doit éviter de créeer de nouveaux taboux ainsi qu'éviter de pleurnicher. Il semble que Kimveer Gill était un adépte un un fasciné du goths. Le goth c'est une mouvance d'ados et jeunes adultes qui se characterise par une fascination du macabre et le bizzare et ils s'habillent en noir. Curieusement, les femmes se vêtent à la 19e siècle. En tout cas, il semble que Gill a été un peu désequilibré tel qu'on perçoit à son blogue (je ne le liera pas) et il donnait des signes d'alerte qu'il craquait. Pourquoi, il a choisi cette voie, restera un mystère mais on peut conclure qu'il détestait le monde et il le voulait le détruire. Il a 'réussi' en tuant une étudiante et en blessant une vigntaine..
Entre-temps, s'il y a une chose qui m'irrite- et elle s'aggravera- c'est le culte de l'appui psychologique. Je ne nie pas de tout le besoin d'assiter les gens de surmonter le traumatisme surtout les victimes blessé et la famille de la défunte. Mais hélas! On en mangera que les étudiants qui ont vécu l'expérience se cicatriseront pour la reste de leurs jours. Certes et quoi? Ceux-ci s'incapciteront pour la reste de leurs jours? J'en doute beaucoup mais on doit pas encourager une 'dysfonctionnalité' là où elle n'existe pas ou de façon latente.
L'autre chose qui m'a frappé c'est que le fusillade- tragique il a été- aurait été beaucoup plus létale si non pas pour l'intervention policière rapide. En fait, Dawson a une présence policière plus accrue en raison d'un post. En outre, les policiers qui ont intervenu en primier- et possiblement ceux qui auront tué Gill- l'ont vu, se sont rendu compte qu'il a démontré une attitude aggresive (confirmée par les témoignages qui prétend que Gill sacrait contre les flics et les menaçait) et les flics ont réagi en conséquence. On imagine ce qui aurait survenu si les flics n'eurènt pas été là.
Une solution que j'ai proposé au commentaire du Western standard au billet qui consacre le fusillade de Dawson, que les gouvernement devrait également faire disponible d'argent pour permettre les personnes qui le désirent de s'entraîner avec des armes à feu.
Pourquoi? Parceque les flics ne pourront pas toujours venir à temps, les citoyens doivent prendre de la responsibilité pour leur propre défense et non pas fier aux flics pour les savuer des méchants. Avoir une population armée et bien-entraînée obligera les criminels à penser deux fois avant de commetre un crime. Et si la cave a un désir de mort, on l'obligera sans qu'il tue ou blesse quelqu'un d'autre.