Changer les mentalités constitue le plus grand défi qu'un politicien fera face pendant son mandat.La France démontre comment c'est difficile puisque les syndicats, les 'jeunes' et surtout les soixante-huitards, représentent (ironiquement) le status quo qui est insoutenable.
Insupportable parce que le pays est l'homme malade de l'Europe. Son taux de chômage, surtout à l'égard aux jeunes est trop élevé, les impôts carrément confiscatoires et l'horaire de 35 heures étrangle l'emploi. Beaucoup de Français ont voté en s'absentent du pays pour s'établir en Amérique ou à Angleterre.
Il existe une certaine morosité parce que les gens se sentent découragés que n'importe quelle réforme on les prépose, les intérêts crées la empêcheront que modeste qu'elle soit et même si beaucoup des personnes se mettent d'accord.
Il semble un vice de pays latins qu'on retarde le plus possibles les reformes nécessaire et le résultat explose dans leurs faces avec une force (et parfois violence) inattendue. Donc, Sarkozy aura à faire face à trouver une façon de réanimer les esprits de Français pour qu'ils prennent en mais les reformes nécessaires pour que leur pays contribue positivement ua monde de nouveau.