J'ai toujours cru que NETS a été l'équivalent singapourien d'Interac.
On l'utilse de la même façon à Québec pour paiement direct des biens et services. En outre, il existe une carte qui s'appelle Cashcard que l'utilse pour payer le stationnement et de menues dépenses comme de photocopies ou barres de chocolat chez les dépanneurs même s'il n'a y pas de limites du montant que l'on puisse ajouter. La seule inconvénience c'est qu'elle n'a aucune sécurité: ni NIP ni rien. Donc, si l'on perdait, il serait comme perde de billets ou sa portefueille.
Cependant ce n'est pas complètement le cas que NETS serait l'équivalent singapourien d'Interac parce qu'il n'y a que 3 banques qui font parti de ce réseau de paiement.
Présentement, il y a une controverse parce que NETS veut augmenter les frais qu'il charge aux commerçants à un taux sembable à des cartes de crédit. L'entité la justifie que la compétition de cartes de débit des banques étrangères la force d'aumenter de façon notable ces frais-là sinon NETS risquerait de perdre sa part du marché. Le problème c'est que beaucoup de petits commerçants utilisent NETS précisement parce que les frais et commissions pour transiger une carte de crédit sont trop chères.
Or, ces commerçants-ci ont déjà dit que si NETS augmente les frais de transaction, ils quitteront le réseau. Ceci renversera la tendance de devenir une société de crédit automatique. Le gouvernment a intervenu de façon indirecte lorsque que l'equivalent de l'Office de protection du consommateur (CASE) a dénoncé cette augementation en prétendant que NETS abuse de sa position quasi-monopolistique et la référera à la commission qui veille la compétition pour qu'elle tranche.
Personellement, je ne vois pas pourquoi le gouvernement ne pourra pas convoquer tous les banques et les encourager de faire parti de NETS, pourqu'il devienne un véritable réseau de paiement directe et de rétrait partagée, même si certaines comme HSBC ont leur propre réseau de débit (e.g.Mastercard Electronic). En élargissant le nombre de banques et institution finacières, les frais diminueront et tous le monde aurait plus de choix lorsqu'il réglera son paiement.