J'ai lu dans Cyberpresse 2 articles qui m'interssait. Le primier en parle d'une nouvelle loi qui donnera le Ministère de l'Éducation plus de pouvoir «d'intervention» envers les commission scolaires.
Je trouve que somettre les commission scolares encore plus sous l'égide du Ministère constitue la plus pire erreur que le gouvernement commettera. Ce n'est pas aux fonctionnaires à qui les commissions scolaire devront justifier leurs politiques, décisions et dépenses; mais aux parents, qui démeurent toujours les premiers éducateurs de leurs enfants et aux contribuables qui paient les taxes scolaires. En fait, le gouvernement manque le courage de simplement annoncer l'idée assez radicale que c'est aux parents qui contrôlleraient les commissions scolaires à decider comment éduquer leurs fils et en dépenser en conséquence.
La nouvelle loi préverra également l'implantation des cibles 'nationales' d'éducation après que le Ministère aurait consultés les parents. Ce n'est pas un mauvais pas en soi tant que le gouvernement décentraliserait l'application de ces cibles choisies aux instances locales qui seront plus en mésure à décider quoi et comment faire et elles agiront en conséquence.
Quand même, la loi propose d'autres bonnes idées telles que l'élection du président d'une commission scolare par suffrage universelle. Celle-ci est vraiment géniale parceque doréanvant, les présidents devront devront se reponsibliser devant les élécteurs. En plus, des parents, on y intergera des répresentants des mileux économiques et culturels. Quant aux primiers c'est vraiment une excéllente décision; par contraste, les mileux culturels mitigent un peu cette excellente décision parce qu'on connâit certains qui exigent beaucoup dans donner une contrepartie.
Néanmoins, tant qu'on implique plus de gens et on les responsibilise, tant mieux surtout le gouvernement évite sa manie de méfier de citoyens.
Mais c'est à voir parce que la plus grande lacune dans cette lois proposée c'est précisement la manque de décentralisation. Tant que le gouvernement ne délège pas l'administration et les budgets aux parents pour les gérer dans l'intérêt de les enfants, l'éducation à Québec stagnera pour toujours.
Le deuxième article expliquait que Jean Charet veut conclure un traite de libre échange avec l'EU.
Je appuie pleinement cette proposition. En fait le primier item que je négocerais, sera une convention de Ciel Ouverte. Canada carence franchement dans la compétition du transport aerien.
Je trouve absolument scandaleux qui ma soeur payerait 800$ pour un billet de Montréal à New York quand le même voyage de Burlington, Vermont lui coûterait 278$.
La plus grande lacune du Canada c'est que les provinces se comportent comme de pays qui empêchent la libre circulation des biens, services et personnes. Cette libre ciculation constituerait la plus grande contribution d'un traite de libre échange avec les Européens