Il fait presque trois semaines que Haiti a survecu un séisme qui avait complètement détruit Port-auPrince le capital et le centre névralique du pays. Les images qu'on voit à la télévision et à l'Internet rappellent les témoignages des survivants du séisme que avait frappé Lisboa en 1744.
Les nouvelles qui sortent n'encouragent gaire. Outre la suspension de chercher les survivants piegés au-dessous les décombres, il y a les guerres de gangs depuis que la prison principale s'est effrondrée, la grande probabilité des epidémies et le cas curieux d'orphélins
Cependant, cependant, je me demande si cette fois étant donné l'étendue de la désastre transformera le pays? Je ne parle pas du paysage urbanistique qui se rébâtira sous peu. Cette fois-ci, tous les Haïtiens- les élites et gens ordinaires- ont perdu un être cher et donc, les renderait plus sobre, plus voués au bien commun.
Je ne nie pas les grands obstacles que les Haïtiens feront face étant donné que la fosse entre les deux couches est énorme mais vu la magnitude de la catastrophe, les deux couches devront repenser tout et qu'ils mettent à côté le snobisme de l'élites et l'apathie déplaceraient pour qu'ils s'entreaident. En fin de compte, il incombe aux Haïtens à rebâtir leur pays par leurs propres mains et efforts malgré l'aide et assistance que le monde les donnent.
Réussieront-ils? C'est à voir.